Logo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DES MARQUES DE RECONNAISSANCE
Une plaque sur sa dernière maison
Lorsque Maurice Blanchard revient vivre à Montdidier, en 1958, il ne reste plus rien de la ferme où il a grandi, qui était située à l’emplacement des actuels 15 et 17 rue Saint-Martin. Il emménage au 22 rue Fernel et retrouve ainsi le quartier de son enfance. Le 17 novembre 1990, une plaque commémorative a été apposée sur la façade de cette maison.
  
 
 
Une stèle au cœur de la ville
En octobre 2010, à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance et du 50e anniversaire de sa mort, en présence de ses petits-enfants, la ville de Montdidier a inauguré, place Faidherbe, une stèle à l’effigie de Maurice Blanchard, manifestant ainsi sa reconnaissance à l’ingénieur de l’aéronautique et au grand poète.
 
 
Une exposition photographique
C’est à notre ami Alain Démaret que l’on doit l’idée de produire une exposition photographique sur Maurice Blanchard, abordant les différentes faces du personnage : apprenti charron, marin, soldat, ingénieur, pilote, résistant, poète... Il faut dire qu'il travaille dans le cadre de la bibliophilie et des archives et qu'il est un véritable passionné. Ce n'est pas pour autant facile et il a dû parcourir de nombreux kilomètres et passer beaucoup de temps pour ce magnifique ouvrage qu'il a présenté à plusieurs reprises, dont une fois en mairie de Montdidier.