Logo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Ferroniers d'Art
 
Raymond Subes (1891-1970)
Raymond Subes est, avec Edgar Brandt, un des ferronniers d'art les plus célèbres de la période Art Déco.
Ancien élève de l’École Boulle et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il a travaillé toute sa carrière jusqu'en 1970 dans l’entreprise Robert et Borderel où il fut successivement dessinateur, directeur artistique et enfin directeur général.
Dans son œuvre Raymond Subes allie la technique de la forge traditionnelle aux méthodes modernes, n'hésitant pas à employer simultanément le fer forgé, le bronze, le cuivre. Dans les années 30, il intègre même l'aluminium, l'acier et l'acier laqué à ses œuvres.
Il est connu chez nous pour avoir forgé les grilles de l'église Saint Pierre de Roye, mais on le connait aussi pour la réalisation des rampes d'escalier et des balustrades des paquebots Île-de-France, Lafayette, Atlantique et Normandie. Il conçoit les grilles pour la maison de Champagne Pommery, et pour l'Hôtel de ville de Reims.
Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1958.
 
Olivier Ballin
Tous les habitants, et les visiteurs de Montdidier qui sont entrés dans l'Hôtel de ville, ont admiré et été subjugués par le lustre et la rampe en fer forgé décorant son grand hall.
 
Ils sont l'œuvre d'un ferronnier d'art, Olivier Ballin, artisan installé dans la région, et dont malheureusement nous ne savons pas grand chose.
 
Des recherches sont en cours pour vous en dire plus, et leur résultat sera à votre connaissance dès que possible. Si vous, lecteurs de ces lignes pouvez nous aider, ce sera avec grand plaisir que nous accueillerons votre savoir, et que nous le ferons partager.