Logo
 
  L'Art Déco à Montdidier
L’Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1910 pour se terminer en 1939, en réaction mais aussi en continuation à l'Art Nouveau.
 
L'Art Déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.
Il est extrêmement influent dans l'architecture et le design, ainsi que toutes les formes d'arts plastiques.
 
Autant les formes de l'Art Nouveau étaient ondulantes, très détaillées et prenaient exemple sur la nature, autant l'Art déco s'est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques.
Le style s’affirme par un emploi de volumes simples et de surfaces planes, inspiré des recherches géométriques des avant-gardes cubistes, futuristes et constructivistes. C’est l’époque où un public toujours plus grand découvre la concrétisation de la vitesse, la puissance et l’énergie en termes plastiques, l’affirmation de la couleur pure.
 
Sans leader véritable, ni théorie, il était particulièrement employé pour tous les édifices devant valoriser une image: l'architecture commerciale (boutique, siège social, etc.), les théâtres et cinémas mais aussi l'architecture domestique.
Touchant d'abord les classes les plus aisées, il se propagea rapidement dans l'ensemble du corps social et devint très populaire.
 
A Montdidier et dans les villages environnants, nous possédons de multiples exemples de cette approche architecturale et décorative; c'est pourquoi il nous a semblé judicieux de vous présenter en quelques mots et quelques photos ces merveilles de l'entre-deux guerres.
 
Des architectes, des peintres, des mosaïstes, des sculpteurs sont passés en Picardie, et y ont laissé des œuvres relevant de l'Art Déco. Il n'est que de lever les yeux lors de vos promenades à Montdidier et dans la campagne environnante pour les découvrir, ce que nous vous proposons donc.