Logo
 
  Antoine Jacques Paul Graff
Antoine Jacques Paul Graff est né le 25 février 1869 à Vannes, dans le Morbihan. Il avait le grade de lieutenant-colonel au 115° régiment d'infanterie lorsqu'il a été "tué à l'ennemi" le 7 octobre 1914 en cherchant à prendre la position d’Andechy.
 
Les J M O (journaux de marche et opérations) du 115° régiment d'infanterie nous disent que vers 22 heures l'attaque sur Andechy est reprise, et que, " c'est au milieu de tous ces efforts pour triompher à tout prix de la résistance de l'ennemi que le Lieutenant-colonel Graff est tué d'une balle dans la tête, vers minuit".
 
Son nom est gravé sur le monument aux morts de la commune d’Erches. Sa tombe se trouve au cimetière de ce village; elle porte la mention "Mort pour la France à la tête de son régiment", et une épée entrecroisée avec une branche de laurier.       Source: Mémoire des hommes. Le 08/02/2011
 
Nous avons eu le bonheur de recevoir ce courriel l'an dernier; je tiens ici à remercier son auteur, et à lui présenter mes excuses pour ne pas l'avoir mis en ligne plus tôt.
Bonjour, je viens de découvrir votre page relatant les faits de mon arrière Grand-père Antoine GRAFF et dont je porte le prénom. Ils existent deux autres commémorations ; une au Lycée St Stanislas à Nantes et l'autre sur le monument aux morts de la ville de Mamers.
Bien à vous.
       Antoine GRAFF