Logo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les cimetières militaires de Montdidier
 
La Nécropole Nationale
Montdidier, ville martyre de la grande guerre a le triste privilège de posséder dans ses murs une nécropole nationale, nous rappelant sans cesse le souvenir de nos soldats morts pour la France.
Cette nécropole renferme les corps de 7406 soldats français, dont 1617 réunis dans 2 ossuaires.
Elle possède aussi les restes de 24 soldats français victimes de la seconde guerre, ainsi que ceux d'1 Belge, d'1 Italien, et de 24 Aviateurs Alliés (13 de la R A F, 1 de la R A A F, et 10 de la R C A F)
 
Le Cimetière Militaire Français
Situé rue Jean Doublet, à l'arrière du cimetière civil et avant la nécropole Allemande, il renferme les restes de 745 soldats morts des suites de leurs blessures, ou des maladies du front.
Il attire notre attention sur la cruauté de ce conflit, et sur les souffrances endurées par ces hommes vivant dans des conditions inhumaines.
 
La Nécropole Allemande
Rue Jean Doublet, en arrière du cimetière militaire français, cette nécropole allemande renferme les corps de 8051 soldats.
Ceci pourra donc nous convaincre, s'il en était besoin, de l'inutilité de ces conflits, si cruels pour tous les belligérants.
Plusieurs ossuaires sont constitués; on observe d'autre part que sous chaque croix noire reposent le plus souvent les restes de 4 soldats comme cela se fait en général dans les cimetières militaires allemands.