Logo
 
  L'Orgue de Grivesnes
Histoire de l'orgue de Grivesnes.
Texte de Jérémy Leroux, organiste, reproduit avec son aimable autorisation.
 
L'instrument d'origine a été offert à la paroisse par la famille de Beaurepaire. Il fut détruit pendant la guerre de 14-18. L'orgue actuel fut construit par Aristide Cavillé-Coll. Il provient de la Sorbonne. Il a été acheté par la commune de Grivesnes après la première guerre mondiale pour la somme de 24000 F (argent des dommages de guerre). Sans connaitre la date exacte de son installation dans l'église de Grivesnes, on sait par un bulletin de délibérations du conseil municipal que l'abbé Lavalette est allé à Paris en juillet 1928 pour traiter avec la maison Convers & Cie pour l'achat d'un orgue d'occasion. En 1989, Daniel Decavel effectua un relevage complet de l'instrument.
 
Le Buffet est en un seul corps légèrement orné, il est en chêne. La façade se compose de deux tourelles de 5 tuyaux à chaque extrémité et d'une place-face centrale de 13 tuyaux qui correspondent aux basses du jeu de Montre 8.
 
Composition: L'orgue contient 354 tuyaux. Ils sont disposés à l'intérieur de l'instrument à l'exception des 23 tuyaux situés en façade. La tuyauterie, principalement en étain est d'une qualité exceptionnelle. Seul 24 tuyaux sont en bois: ceux de la Basse du Bourdon 8. On peut faire varier " l'expression" (le volume sonore en d’autres termes) grâce à une pédale à bascule qui modifie l'ouverture des volets.
 
Le clavier, que l'on peut pousser à l'intérieur du buffet pour refermer l'instrument, est situé sur le coté gauche de l'orgue.
Un seul clavier expressif de 54 notes d’Ut 1 à Fa 5; Les Jeux sont appelés mécaniquement par des tirants alignés au- dessus du clavier.
Montre 8
Prestant 4
Bourdon 8 (basse ut 1 à Si 2)
Flûte harmonique (dessus Ut 3 à Fa 5)
Voix céleste 8
Viole de gambe 8
Anches Hautbois dessus, Trompette 8
Le pédalier de 20 marches d’Ut 1 à Sol 2. Pas de jeu réel, en tirasse fixe (les notes de la pédale sont en accouplement avec les notes les plus basses du clavier).